Lectures anthropologiques

Revue de comptes rendus critiques

2017⏐2 Les animaux en anthropologie

Les animaux en anthropologie

Édito

La rédaction

1Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du numéro 2 de la revue Lectures anthropologiques. Le premier numéro mettait à l’honneur les revues françaises importantes pour notre discipline. Dans ce deuxième numéro, nous avons opté pour un dossier thématique et nous remercions vivement Vincent Leblan et Mélanie Roustan d’avoir accepté de le coordonner.

2 Ce numéro porte sur le thème des relations humains-animaux. Actuellement au cœur de nombre de manifestations et publications dans notre discipline, il nous semblait intéressant de le discuter au travers de comptes rendus critiques. Vincent Leblan et Mélanie Roustan nous proposent une introduction riche et dense sur « Les animaux en anthropologie », dans laquelle ils analysent les enjeux épistémologiques des différentes approches actuellement en cours pour appréhender ces relations complexes entre les hommes et les animaux. Les auteurs invités présentent des lectures critiques d’ouvrages importants et propices à engager une discussion heuristique à propos de ces différentes approches.

3Nastassja Martin s’intéresse à l’ouvrage de Bernard Charlier sur les relations entretenues avec les loups par une famille d’éleveurs Dörvöd (Mongolie) qui révèle une manière spécifique de considérer leur environnement, mais également leur propre humanité. Elle discute ensuite les possibilités induites par la versatilité et l’ambivalence du loup dans cette culture. Gaetano Ciarcia, quant à lui, envisage la connexion établie par Julien Bondaz, entre deux espaces d’exposition, donnant à voir l’un des objets, l’autre des animaux : le musée et le zoo, dans trois pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’interroge sur ces emblèmes d’entreprises symboliques que sont les objets et les animaux. Pour Mathilde Gallay-Keller, à travers le numéro de La revue d’anthropologie des connaissances, coordonné par Nicolas Fortané et Frédéric Keck et consacré à la surveillance des animaux, il s’agit d’examiner la dimension politique de la relation homme-animal, cette dernière restant asymétrique malgré l’intégration de l’animal dans la sphère du « gouvernable ». De son côté, Nicolas Lescureux appréhende l’ouvrage collectif dirigé par Véronique Servais portant sur les manières de « donner voix » aux chiens en sciences humaines et sociales. Il passe en revue les différentes promesses méthodologiques envisagées et se prononce en faveur de points de vue multiples, émanant tant des disciplines scientifiques que des acteurs. Enfin Frédéric Louchart rend compte de l’ouvrage du primatologue Christophe Boesch qui défend l’existence de fait culturel chez les primates non humains (PNH). À sa suite, il envisage les apports possibles de l’anthropologie évolutionnaire à l’anthropologie sociale, qui en supposant une culture animale remet profondément en question l’idée même d’humanité.

4Ce premier numéro thématique est également enrichi de nouvelles rubriques. Celle des « Recensions Actualités » propose des recensions d’événements consacrés à des questions stimulantes, qui ne manqueront pas, elles aussi, de contribuer au débat ou plus largement d’engager des échanges sur nos philosophies de recherche. Dans ce numéro, les deux recensions-actualités sont directement en lien avec la thématique du dossier. Plus proches des comptes rendus classiques, les RA permettent de produire et conserver des traces d’événements récents — pas toujours générateurs d’écrits — et des questions qu’ils ont posées. Enfin, une autre rubrique est désormais ouverte : la rubrique « Débat ». Nous vous invitons à y soumettre des commentaires — toujours argumentés et courtois —, suscités par les numéros et comptes rendus précédents.

5Nous vous souhaitons donc une très bonne lecture et attendons vos textes et dossiers dans nos colonnes.

Pour citer ce document

La rédaction, « Édito », Lectures anthropologiques [En ligne], 2017⏐2 Les animaux en anthropologie, mis à jour le : 13/06/2017, URL : http://lecturesanthropologiques.fr/lodel/lecturesanthropologiques/index.php?id=414.