Lectures anthropologiques

Revue de comptes rendus critiques

Alain Reyniers

Alain Reyniers est anthropologue, professeur émérite, invité à l’université catholique de Louvain (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement, Laboratoire d’anthropologie prospective) et directeur scientifique de la revue Études tsiganes à Paris. Ses enseignements passés et actuels portent sur l’anthropologie de la mobilité, l’anthropologie de la mémoire et la communication interculturelle. Ses recherches concernent plus particulièrement les migrations des populations tsiganes (Roms et Manouches), les différentes formes de mobilité qu’elles déploient et les enjeux culturels auxquels elles font face aujourd’hui. Il a également travaillé sur deux lieux de mémoire majeurs, Carthage et Waterloo.

alain.reyniers@uclouvain.be

Alain Reyniers
Migrations et mises en récit mémorielles : au croisement de la préhistoire et de l'anthropologie.
À propos de Michèle Baussant et al. (dir.), Migrations humaines et mises en récit mémorielles : Approches croisées en anthropologie et en préhistoire, 2015.
Derniers numéros > Anthropologie et migrations : mises en perspective > LE DOSSIER - Textes choisis par Jacinthe Mazzocchetti

>> Auteurs