Lectures anthropologiques

Revue de comptes rendus critiques

La revue



Lectures anthropologiques est une revue francophone, en ligne, entièrement dévolue aux comptes rendus critiques. Ces comptes rendus portent sur des numéros thématiques de revue, d’articles, d’ouvrages et/ou de documents audiovisuels, et tout en pouvant relever d’autres disciplines, ils en proposent une lecture anthropologique. Sa parution est biannuelle.

La création de Lectures Anthropologiques a été initiée par l’Afea (Association française d’ethnologie et d’anthropologie). Cette revue manifeste une volonté de contribuer au dynamisme de la discipline, en considérant que celui-ci passe par la multiplicité des formes éditoriales et des lieux de débat. Ainsi, elle permettra de redonner ses lettres de noblesse à un genre plutôt délaissé, une forme jugée souvent mineure dans les colonnes des revues. Ce genre a pourtant été un moteur important de la production intellectuelle. En effet, le compte rendu invite aux échanges entre chercheurs et laisse une trace de la confrontation d’idées. C’est aussi un moyen de s’intéresser aux travaux de l’autre, par-delà les spécialités pointues qui nous conduisent à nous replier sur un champ spécifique. C’est enfin une façon de nous adresser à nos contemporains à propos du monde dans lequel nous vivons, en contribuant à des débats concernant des questions sur lesquelles notre discipline dispose d’outils adéquats pour apporter des éléments de réponse, ou auxquelles elle a déjà réfléchi.

Les différents numéros de Lectures anthropologiques sont soit thématiques, soit des varia. Ils sont initiés par le comité de rédaction ou sont soumis dans leur intégralité à la revue, avec ou sans appel à contributions, en fonction de l’actualité de la discipline. Ils s’adressent aux spécialistes des thèmes traités, mais ont aussi pour vocation d’introduire au débat en cours les collègues investis dans d’autres domaines de la discipline.

Les comptes rendus y combinent recensions classiques et notes de lecture. La présentation de l’ouvrage ou de la revue recensés – problématique proposée, argumentaire et points théoriques et/ou méthodologiques soulevés, inscription dans un champ disciplinaire ou thématique, conclusions –, sera enrichie d’une discussion portant sur une partie ou la totalité des thèses avancées dans une perspective critique. L’auteur est libre de dépasser cette discussion et d’en faire un essai sur le thème recensé, tout en gardant à l’esprit les impératifs de la recension classique. Ces comptes rendus font l’objet d’une double lecture : par un membre du comité de rédaction de la revue et par un anthropologue extérieur, « spécialiste » du thème traité.

Chaque numéro de Lectures anthropologiques contient plusieurs rubriques. Les rubriques suivies d’un astérisque (*) ne concernent que les numéros thématiques.

 

Dossier thématique

Plusieurs comptes rendus sont réunis autour d’une thématique commune, permettant de faire un point sur une question donnée. Ce numéro est coordonné par un chercheur extérieur, avec l’appui du comité de rédaction.

 

Varia

Jusqu’à deux à trois comptes rendus non liés au thème du numéro rendent compte de l’actualité de l’édition anthropologique.

 

Numéro Varia

Plusieurs comptes rendus sont proposés, sans thème fédérateur, mais dans un souci de rendre compte de l’actualité de l’édition anthropologique.

 

Débat

Cet espace d’échanges est nourri par des réponses et des commentaires aux comptes rendus publiés dans les numéros précédents. Il peut également accueillir des recensions de colloques récents sur le thème du numéro. Il a pour objectif d’alimenter de différentes manières le débat scientifique dans notre discipline.

 

Appel à contributions

Les coordinateurs extérieurs de numéro peuvent faire des appels à contributeurs et/ou à comptes rendus sur des thématiques spécifiques.